Report des élections à Madagascar
L'élection présidentielle à Madagascar prévue le 08 Mai 2013 sera reportée le 24 Juillet 2013 pour le 1er tour et le 25 Septembre 2013 pour le second tour, simultanément avec les élections législatives. Seules les élections communales du 23 Octobre 2013 n'ont pas connu de changement.
Ces modifications ont été apportées suite à un conclave de la CENI-T, soutenue par des représentants de la communauté internationale et présidée par le Sécrétaire Général de la COI, Mr Jean Claude de l'Estrac.
Diverses raisons ont motivé ces reports, dont les retards dans la mise en place de la machinerie pré-électorale, des conditionnalités de mise en oeuvre du PACEM (Programme d'Appui au Cycle Electoral à Madagascar) et notamment du respect des délais légaux imposés par le code électoral malgache.
Le SG de la COI n'a pas manqué de féliciter la Présidente de la CENI-T, Mme Béatrice Atallah, pour le "travail remarquable accompli par son équipe".
Les débats ont également porté sur la proposition du Président de la Transition auprès du SG de l'ONU, Mr Ban Ki Moon, d'inverser l'ordre des élections en commençant par les législatives avant les présidentielles. Finalement, le conclave a décidé de maintenir l'ordre de ces élections prévues pour cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire