samedi 9 novembre 2013

Elections présidentielles Malgaches: Proclamation des résultats provisoires du 1er tour

Vendredi, 08 Novembre 2013
Siège de la CENIT, Alarobia, Antananarivo, Madagascar

   Conformément aux règles en vigueur stipulant la proclamation des résultats provisoires après réception du dernier résultat de vote dans un délai de 10 jours, la présidente de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T), Béatrice Atallah, a procédé à la lecture ce ces résultats nationaux, hier après-midi.



   Prévu se tenir à 15h00, la cérémonie de proclamation des résultats n'a débuté qu'environ 1h et demie plus tard. Elle a été rehaussée par de nombreuses personnalités, pour ne citer que des membres des institutions Malgaches, des représentants de la communauté internationale dont Joaquim Chissano (ancien Président Mozambicain, médiateur de la SADC dans la crise Malgache), des membres de la société civile, le Président de la CES François Rakotozafy, certains candidats à cette élection présidentielle comme le favori dans cette course, le Dr Jean Louis Robinson, son rival pour le 2nd tour, Hery Rajaonarimampianina, Hajo Andrianainarivelo, ...

   Sans grande surprise, le résultat proclamé ce Vendredi 08 Novembre n'a fait que confirmer les résultats de la veille, publiés par la CENIT sur son site web, avec quelques changements minimes.

Voici le classement des 5 premiers de cette élection présidentielle:

1er : Dr ROBINSON Jean Louis (Parti AVANA) 21,10%
2ème:  RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial (Parti Hery Vaovao) 15,93%
3ème: ANDRIANAINARIVELO Hajo Herivelona (Parti MMM) 10,51%
4ème: RATSIRAKA Rolland Iarovana (Parti MTS) 9%
5ème: VITAL Albert Camille (Parti Hiaraka Isika) 6,85%

Hery Rajaonarimampianina, classé 2nd dans cette élection
Jean Louis Robinson, à la tête de ce 1er tour


   A la lumière de ces résultats, il est presque certain que le Dr Jean Louis ROBINSON et Hery RAJAONARIMAMPIANINA auraient à s'affronter pour le 2nd tour, prévu le 20 Décembre de cette même année. Le conditionnel est de rigueur, car la CES (Cour Électorale Spéciale) aura encore son mot à dire. Effectivement, cette entité aura la lourde tâche d'examiner les 104 requêtes (demande de confrontation de résultats, demande d'annulation de l'élection, demande de disqualification de certains candidats,...) parvenues en son sein. Selon la loi et ce qu'a confirmé François Rakotozafy, le président de la CES à la sortie de cette proclamation des résultats, la Cour Electorale Speciale a 15 jours pour étudier ces requêtes et d'annoncer la proclamation officielle et définitive des résultats du 1er tour des élections présidentielles de Madagascar de 2013.

Béatrice Atallah, Présidente de la CENI-T


La Présidente de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T), Béatrice Atallah, a réaffirmé la volonté de son entité à améliorer les imperfections relatives à la liste électorale pour ce 1er tour. Entre autres, les cartes électorales non encore distribuées seront remises en mains propres à leurs destinataires à partir de ce week-end. Les personnes recensées dans les délais impartis seront incluses dans la liste électorale. D'ores et déjà, les présidents de Fokontany sollicitent les gens à se rapprocher de leur Fokontany respectif, afin de voir avec les responsables la régularisation de leur situation. Tandis que certains ont reçu une carte électorale mais n'ont pas été inscrits dans la liste éléctorale, d'autres sont dans cette fameuse liste et n'ont pas reçu leur carte.

Omer Beriziky, Premier Ministre de la Transition


Pour sa part, le Premier Ministre Omer BERIZIKY a tenu a féliciter le peuple Malgache pour la tenue de ce 1er tour des élections présidentielles Malgaches. Il a également remercié tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette élection; à savoir, la CENIT, les candidats, les autorités administratives, la communauté internationale, les forces de l'ordre,...





Vous pouvez voir le résultat intégral de ces résultats provisoires sur le site officiel de la CENIT.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire