lundi 21 janvier 2013

Andry Nirina Rajoelina, candidat aux présidentielles de 2018

Andry Rajoelina s'alignera aux présidentielles de 2018
Si lors de l'allocution sur la TéléVision Malagasy et la Radio Nationale Malagasy du 15 janvier 2013, le Président de la Transition de Madagascar avait déclaré urbi et orbi qu'il ne se présenterai pas à l'élection présidentielle prévue au mois de mai de cette année, samedi dernier il a confirmé devant la population de l'Est du pays qu'il se présentera aux élections présidentielles de l'année 2018.

Série d'inaugurations de projets présidentiels dans la capitale économique
Samedi 19 janvier 2013, le Président Andry Rajoelina avait procédé à l'inauguration des Tranomora à Mangarano dans le Fokontany de Tsarakofafa, du nouveau Centre hospitalier de Toamasina, aux normes internationales et hier à l'inauguration de l’Hôtel de Ville rénovée abritant la Commune Urbaine de Toamasina.

Dans son discours d'inauguration de ces projets présidentiels, le Président de la Transition a réitéré que "les dirigeants  passent mais les infrastructures restent pour les générations futures".

Expliquant les raisons de sa non-candidature aux élections de mai 2013, il a déclaré: "Je me sacrifie pour l'amour de la patrie. Mais pour 2018, je serai là et je compte sur vous"

Dans la matinée de ce samedi 19 janvier, le Président Andry Rajoelina avait procédé à l'inauguration officielle des 100 "Trano Mora" dans le Fokontany Tsarakofafa, dans la "Cité Fitiavana".



L'après-midi, il procédait à l'inauguration du nouvel Centre Hospitalier de Toamasina, sis à Morafeno, pouvant accueillir 170 malades et disposant des dernières technologies dans le monde médical.

Il n'a pas manqué de fustiger certains politiciens à l'occasion de ces inaugurations: "Un politicien a osé affirmé que les hôpitaux ne serviraient à rien. C'est toi qui ne sert à rien!" lançait-il à l'encontre de ce détracteur.


 
 Enfin hier, le Président de la Transition Malgache a terminé par l'inauguration du nouvel Hôtel de Ville de Toamasina, qui s'étale sur une surface de près de 3000m² et doté d'un jet d'eau et dont la cour a été nouvellement revêtu.

Beaucoup ont remarqué qu'actuellement, la capitale Betsimisaraka dispose de l'Hôtel de Ville la plus belle de Madagascar, au deuxième rang après l'Hôtel de Ville d'Antananarivo.




Durant cette cérémonie, le Président Andry Rajoelina avait déploré l'état des mobiliers que la société Sheritt  avait offert dans le cadre d'une coopération selon laquelle l'Etat allait s'occuper de la réhabilitation de l’Hôtel de Ville tandis que le Projet Ambatovy assurerait la fourniture des mobiliers.

Pourtant dans un souci de transparence, Ambatovy a tenu a préciser dans un communiqué, que "Suite à des discussions entre la CUTOA (Commune Urbaine de Toamasina) et Ambatovy, il s'est avéré que l'Hôtel de Ville, nouvellement réhabilité, avait besoin de meuble. La compagnie considère qu’il s’agissait d’une entente qui profite aux deux parties et a pris l’engagement d’octroyer des meubles tirés de son stock de mobiliers ayant déjà été servis ainsi que des meubles neufs pour les 5 bureaux des autorités de la CUTOA. Tel est ce qui est convenu entre les deux parties...

Ambatovy souligne qu’elle n’a reçu aucune demande de matériels informatiques..."

Retrouvez l'intégralité du  Communiqué d'Ambatovy

Le Président de la Transition a aussi pointé du doigt la société minière Mainland qui devait réhabiliter de la RN5: "Qu'elle réhabilite cette route RN5 à partir de la semaine prochaine, sinon, elle rentre dans son pays et nous réhabiliterons la route" déclarait-il fermement.

Pour couronner le tout, il avait promis à la population tamatavienne la construction d'une nouvelle gare routière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire