Réactions après ce discours à la Nation de ne pas se présenter aux élections
TGV
Cette décision était prévisible et que le souhait du Président de la Transition d'organiser les élections législatives avant les élections présidentielles va permettre d'éviter un rapport de force politique à majorité distincte.
Mouvance Ravalomanana
Selon Mamy Rakotoarivelo, c'est un point important vers l'instauration d'un climat d'apaisement. Il a ajouté que pour avoir des élections acceptées par tous, il faut remplir d'autres conditions dont l'application intégrale de la feuille de route.
Secteur privé
"Il est grand temps de penser à l'économie!"
Le secteur privé espère l'instauration d'un climat d'apaisement et souhaite la fin de la crise politique qui a duré 4 ans.
Communauté internationale
Suite
à une réunion à Andraharo, la Communauté Internationale a mis en garde
contre toute tentative d'organiser des élections de manière unilatérale
et ne respectant pas la mise en œuvre de la Feuille de Route.
"Tout ce qui peut promouvoir et encourager le calme est extrêmement positif", a affirmé Léonidas Tezapsidis, l’ambassadeur de l’Union européenne, suite à l’annonce d’Andry Rajoelina de renoncer aux élections présidentielles.
SADC
Dans un communiqué, les chefs d’Etat de la Troïka de la SADC, et le président de la SADC saluent la décision prise par Andry Rajoelina, Président de la transition à Madagascar et Marc Ravalomanana, l’ancien Président du Madagascar selon laquelle ils ne se présenteront pas aux prochaines élections présidentielles et parlementaires, tout en réaffirmant que la mise en œuvre de la Feuille de route demeure le seul mécanisme permettant de résoudre la crise à Madagascar.
Ils, les chefs d’Etat de la Troïka de la SADC et le président de la SADC, réitèrent que «le Président, le Gouvernement, les Chefs d’institutions et toute la machine administrative demeurent neutres pendant la période de transition et particulièrement au cours du processus électoral» (Article 15 de la Feuille de route)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire