Comme annoncé, le Président de la Transition de Madagascar, Andry Rajoelina, a prononcé hier à 20h00, un discours à la Nation, à la Radio Nationale Malagasy et à la TéléVision Malagasy.
C'était l'occasion pour l'actuel Président de la Transition de donner au Peuple Malagasy, la primeur de sa décision concernant sa candidature ou non à l'élection présidentielle prévue le 08 Mai 2013.
Il a témoigné de la gratitude envers les Malagasy qui lui ont fait confiance, mis leurs espoirs en lui, grâce auxquels il a pu diriger la Nation Malagasy, en tant que Président de la Transition.
Il a pris conscience de l'affection que le Peuple Malagasy porte envers lui, affirmant que c'est ce qui lui a permis d'avoir la foi, le courage et la volonté de faire face à toutes les épreuves.
Il a donné le meilleur de lui-même pour faire développer le pays.
Ensemble, lui et le Peuple ont prouvé qu'il était possible de bâtir et de relever de grands défis de réalisations, même en période de Transition.
Le fait d'avoir été obligé par la Feuille de Route de gouverner avec toutes les forces politiques a rendu la gestion des Affaires de l’État plus compliquée, mais passage obligé pour organiser des élections acceptées par tous.
Il a insisté sur la nécessité d'un changement de mentalité, base de la refondation et du développement de la Nation.
"La mauvaise foi est source de régression.
La jalousie engendre l'hypocrisie.
L'hypocrisie entraîne la haine.
La haine conduit jusqu'à la trahison."
Il a pu se faire une idée, durant ces quatre années de Transition, de la mentalité et des comportements de certains politiciens qui sont "très critiques sans proposer aucune solution, et d'autres ne cherchent qu'à semer le trouble, de provoquer la désunion et l'affrontement entre Malagasy."
"Nous avons pu éviter la guerre civile et nous veillerons toujours à préserver l'Unité du Peuple Malagasy".
Il n'a pas manqué de louer Dieu pour avoir empêché que cela n'ait abouti.
Sa plus grande priorité est de sauvegarder la souveraineté nationale et de garantir la liberté de décider, de choisir, de convenir de l'avenir du pays sans quelconque contrainte.
Madagascar a besoin de vrais patriotes, ayant la foi et la crainte de Dieu, la sagesse et le discernement, des hommes prêts à tout pour le développement de la Nation.
L'homme qu'il est est une solution et non un blocage pour la Nation.
De ce fait, il a réitéré, devant la Nation toute entière, sa déclaration du 12 Mai 2010, qu'il ne se présentera pas aux élections présidentielles.
Il préfère se sacrifier que de sacrifier la Nation toute entière et les 22 Millions de Malagasy.
Il a tenu parole et respectera toujours ses engagements.
Il est conscient que nombreux ont placé leur confiance en lui et les ont rassuré qu'il ne les abandonnerai jamais et qu'il sera toujours là.
Dans un souci de recherche de paix et sérénité, il pense qu'il est mieux que les élections législatives aient lieu avant les élections présidentielles.
Le calendrier électoral sera respecté, en l’occurrence entre le mois de mai et le mois de juillet 2013.
Il a été convenu lors du dernier sommet de la Troïka de la SADC, qu'il fallait maintenir tous les dispositifs pouvant maintenir la paix et d'éviter toute prise de décision pouvant engendrer des troubles, jusqu'à la mise en place du Président de la IVème République.
Il est de son devoir d'assurer la tenue d'élections libres et transparentes à Madagascar, afin qu'il puisse effectuer une passation de pouvoir démocratiquement, une première dans le pays.
Il souhaite déjà plein de succès à son futur successeur à qui il s'apprête à donner la clef de Madagascar.
Bien qu'il redeviendra un simple citoyen d'ici quelques mois, il continuera d'agir au côté du Peuple Malagasy, à qui il a réitéré sa gratitude.
Il a tenu à remercier particulièrement tous ceux qui ont travaillé avec lui, ses compagnons de lutte.
Il a aussi exprimé sa reconnaissance envers les Forces de l'Ordre qui ont eu de la volonté et du courage dans l'accomplissement de leurs devoirs et dans la prise de responsabilités.
Il n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude envers son épouse et ses enfants qui l'ont toujours soutenu dans les moments les plus difficiles.
Il a également remercié ceux qui l'ont harcelé et attaqué personnellement. Ces démarches l'ont poussé à mieux faire et d'avantage.
"Les dirigeants passent mais toutes nos actions resteront à jamais inscrites dans l'Histoire. Laissons un bon héritage à nos générations futures!"
Il lance un appel à chacun pour un changement radical de comportement et d'état d'esprit.
"Que cesse à jamais la culture de la haine et du dénigrement!"
Il a conclu en remerciant toux ceux qui ont prié pour la Nation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire