mercredi 9 janvier 2013

Présentation de voeux à Iavoloha: Jour J

C'est aujourd’hui qu'à lieu au Palais d’État à Iavoloha, la présentation de vœux au couple présidentiel malgache, en présence des Chefs d'Institutions, de représentations étrangères, d'opérateurs économiques, des membres de la société civile, des Chefs de Corps et autres invités parmi les 2000 personnes conviées.

Alors que beaucoup attendent que le Président Andry Nirina Rajoelina se prononce sur sa candidature ou non, aux scrutins présidentiels prévus le 08 Mai 2013, un communiqué de la Présidence a déjà donné le ton ce lundi 07 Janvier que le Président de la Transition ne fera aucun discours politique mais seulement une rétrospective de l'année écoulée et une perspective de cette année 2013.

Parallèlement, Le Comité Ministériel de l'Organe (CMO) de la Troïka se réunira ce jour avec la Mozambique, à Dar-Es-Salam en Tanzanie, afin de voir l'évolution de la situation politique à Madagascar et en République Démocratique du Congo (RDC). Suivra les 10 et 11 Janvier, le Sommet de l'Organe de la Troïka avec la Mozambique pour discuter de la processus de sortie de crise.

A savoir si la Communau­té de développement de l'Afrique australe (SADC), prendra des décisions afférentes aux résolutions du Sommet des chefs d'État et du gouvernement des pays mem­bres de la SADC dans la capitale tanzanienne, à Dar-Es- Salaam les 7 et 8 Décembre derniers.
 Ce sommet avait préconisé le "Ni-Ni", c'est-à-dire que ni l'ancien président Marc Ravalomanana, ni l'actuel Président de la Transition Andry Rajoelina, ne devraient se présenter aux élections présidentielles de Mai 2013. Comme résolutions, il était aussi question d'un "retour sans condition" de l'exilé d'Afrique du Sud ainsi que la révision de la loi d'amnistie.

En attendant, le Président de la Transition semble jouer les prolongations alors que beaucoup s'impatientent et ne veulent pas rester dans l'incertitude quant à sa candidature ou non aux prochaines élections présidentielles!

Wait and see!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire